Les 4 piliers facteurs clefs de la gouvernance

“Pour conclure, nos entretiens ont clairement démontré que la gouvernance est un domaine extrêmement complexe, dépendant de nombreux facteurs interconnectés. Il est impossible de la réduire à une formule simpliste ou à une approche unidimensionnelle. Au contraire, elle exige une prise en compte attentive des aspirations, des besoins et des valeurs individuelles qui composent l'entreprise. Il est donc essentiel de favoriser la collaboration et la participation au sein de l'organisation.”

Voici la conclusion de l'excellent travail produit par les élèves de la CCA de l'IAE de Nantes, lors de leur projet tutoré. Après avoir interviewé des chefs d'entreprise d'ETI de la région autour des problématiques de gouvernance, ils notifient 4 piliers de réussite. Ils rejoignent ainsi les concepts développés chez WICS : la gouvernance se doit d'intégrer le fonctionnement des cerveaux. La réussite de ces entreprises dépend d'un enjeu d'harmonisation des cerveaux qui la composent. Tous les acteurs sont concernés et conviés à créer une culture commune en fonction de leurs besoins, de leurs forces et de leurs aspirations individuelles.

Le travail de WICS est donc bien d'accompagner le mouvement fédérateur vers la création d'un but commun. Les jeunes générations nous le répètent à plus soif : “nous nous motiverons d'autant plus que nous aurons identifié le sens de nos efforts”.

A lire aussi