Retournement d'entreprise : déculpabilisons les dirigeants

L'ARE (Association de Retournement des Entreprises) et l'AARO (Association des Acteurs du Retournement de l'Ouest) ont organisé vendredi 16 juin un colloque riche en informations et instructif sur le thème «  Les entreprises au cœur de la relance » : le rôle et la posture du dirigeant conditionnent la réussite d'une opération de redressement, au-delà des dispositifs juridiques, fiscaux, bancaires qui existent pour permettre à l'entreprise de se redresser et retrouver les chemins de la croissance

En situation de stress nous perdons environ 30 % de notre capacité cognitive. Alors, que dire d'un dirigeant qui voit son entreprise en difficultés ? Comment aider un dirigeant qui est en fusion totale avec son entreprise ? Comment aider un dirigeant à sortir du déni ? Pouvons-nous l'aider à dé-fusionner afin qu'il puisse regarder son entreprise sans s'identifier à elle ?  

Des réponses existent dans le cadre de la gouvernance cognitive. Lorsque le dirigeant doit prendre des décisions importantes et engageantes pour l'avenir, il est fondamental qu'il puisse sortir de la culpabilité et identifier les biais cognitifs, les zones de dissonance, et autres angles morts qui vont venir perturber son système de prise de décision. 

Plus vite la démarche est engagée, plus vite le dirigeant permet aux différentes parties prenantes de travailler avec plus d'efficacité. 

Les équipes WICS, société de conseil en gouvernance, organisent également des matinales de découverte de la Gouvernance Cognitive à AUDENCIA. Pour plus de renseignements nous sommes à votre disposition en mp.  

Merci aux organisateurs de ce colloque AARE et ARO pour l'organisation qui a regroupé une centaine d'acteurs du restructuring de la région nantaise dans les locaux de la CCI Nantes Saint–Nazaire.  

A lire aussi